Le beagle reste tout à la fois un chasseur émérite, particulièrement apprécié pour sa polyvalence sur tout gibier à poil, et une crème de chien, par ses grandes qualités comportementales.
1/CARACTERE :
Hors contexte de chasse, le beagle déploie un joyeux tempérament, extrêmement sociale, très proche de ses maîtres, d'une grande douceur en famille. Ni gros ni très petit, il fait un compagnon à la bonne taille pour les jeunes enfants, tendre et distrayant.
Il s'éduque bien et en bon pisteur, il aime bien fureter un peu partout en promenade plutôt que de rester collé aux maîtres. Il a généralement un bon rappel et à la chasse, on peut d'ailleurs mener une meute de dix sujets et plus sans qu'ils en oublient l'obéissance.
2/SES BESOINS :
Il ne faut pas oublier qu'il reste un chien de chasse et qu'à ce titre c'est un chien vif, pétillant, plein d'entrain. La vie en appartement, a fortiori si ses propriétaires sont peu disponibles, ne lui convient guère. Dans ce milieu, par ennui, il pourrait s'y avérer destructeur. Le beagle n'est donc pas fait pour l'inactivité et la solitude. Il fera les beaux jours en plus des chasseurs, des maîtres sportifs, amateurs de footing, randonnée ou vélo.
3/SES COMMPETENCES :
Les visiteurs seront toujours accueillis avec le plus grand enthousiasme. Ce n'est pas un chien de garde. Il s'entend parfaitement avec ses congénères : en bon chien de meute, on peut même dire qu'il est fait pour la vie en collectivité.
Il possède des aptitudes sportives et fonctionnelles hors chasse, elles sont plutôt diversifiées. On peut voir le beagle s'illustrer en pistage, cavage, agility, obéissance, médiation animale, où sa douceur fait merveille.
4/LE BEAGLE ET LA CHASSE :
En action de chasse, c'est un chien dynamique, grouillant, efficace avant tout, adroit à rapprocher le gibier. Petit athlète endurant et volontaire, il se faufile sans difficulté dans les fourrés et ronciers, sa taille étant pour cela commode, et les terrains difficiles n'entament pas sa détermination.
Au sanglier, il est prudent et tient bien ferme. Sur le lièvre, il sait déjouer les ruses du gibier avec beaucoup d'intelligence. Le Beagle peut s'utiliser en équipage nombreux ou plus réduit et convient au chasseur débutant ou confirmé.
En résumé, le beagle est un chien attachant, doux et intelligent. Il a besoin d'espace et d'amour pour faire le bonheur de ses propriétaires.
Je suis une crème de chien, je m'appelle Scoop.