Histoire du Berger Australien
Les ancêtres du Berger Australien proviendraient du Pays Basque et auraient accompagné les bergers passés par l'Australie avant d'arriver au Nouveau Monde au XIXe siècle, la race telle que nous la connaissons aujourd'hui est originaire des Etats-Unis.
La nature polyvalente et docile du Berger Australien ainsi que ses capacités hors paire pour gérer le bétail a contribué à sa popularité dans l'augmentation des fermes et ranchs américains ; les éleveurs de bestiaux ont donc continué à développer la race.
Le Berger Australien est la race de chien préférée des Français depuis plusieurs années.
Comportement & caractère du Berger Australien
L'éducation du Berger Australien doit être ferme mais jamais brutale. C'est un chien sensible, qui ne supporte pas l'attaché.
Doté d'une vive intelligence, le Berger Australien excelle à la conduite et à la garde des troupeaux. Débordant d'énergie, l'Australien est un grand travailleur, également très doué pour les sports canins, tels l'agility, l'obéissance, le cani-cross, le frisbee, le flyball…
Le Berger Australien possède un tempérament stable et peu querelleur. Entièrement dévoué à sa famille, il saura apprécier la compagnie des enfants.
Cadre de vie du Berger Australien
Le Berger Australien n'est pas fait pour vivre seul. Il a besoin de compagnie et de grand air pour dépenser son énergie et s'épanouir ; pas question donc de le laisser enfermé dans un appartement.
Il pourra s'adapter à la vie citadine à condition de le sortir pour de longues promenades quotidiennes afin qu'il ait tout l'exercice dont il a besoin.
Entretien & santé du Berger Australien
L'Australian Shepherd n'est pas particulièrement un gros mangeur, la ration de croquettes quotidienne oscille entre 280g pour une femelle et 320g pour un mâle.
Le pelage du Berger Australien nécessite un brossage méticuleux au moins une fois par semaine. Plus l'Aussie sera habitué jeune à un brossage régulier mieux cela sera.