Le Golden Retriever est un chien robuste et musclé de taille moyenne, capable de transporter du gibier lourd sur terre et dans l'eau. Célèbre pour son pelage d'or, dense et brillant, qui donne son nom à la race, le Golden à une tête large, des yeux amis et intelligents, des oreilles courtes et un museau droit.
Histoire du Golden Retriever
Le développement de la race Golden Retriever telle que nous la connaissons aujourd’hui a débuté en Ecosse au milieu du XIXe siècle.
Le Golden est issu de plusieurs croisements, sur plusieurs générations, qui en fait une race unique, admirée pour ses talents de chasseur, son beau pelage et son tempérament doux.
Comportement & caractère du Golden
Le Golden est un chien intelligent, loyal et amical qui plaît à tout le monde et peut remplir différentes fonctions : chien de famille, chien de thérapie, compagnon de chasse, guide pour personnes aveugles ou malvoyantes. Le Golden Retriever n’est cependant pas un chien de garde.
Le tempérament joyeux du Golden en fait un chien idéal pour les personnes de tous âges. Fidèle, digne de confiance et désireux de plaire, c’est une race généralement facile à éduquer, qui aime apprendre et apprend vite.
Un Golden bien éduqué depuis son jeune âge et qui reçoit tout l’exercice quotidien dont il a besoin est calme à la maison et enthousiaste lorsqu’il est invité à jouer. Ce chien de chasse a besoin de se dépenser, il adore nager et aime particulièrement les jeux qui impliquent de récupérer et porter des objets dans sa bouche.
Cadre de vie du Golden Retriever
Le Golden Retriever est un chien de chasse. C’est un chien sportif qui aime les longues promenades et nager. Il peut s’acclimater à la vie urbaine à condition de ne pas rester seul ni enfermé trop longtemps.
Entretien & santé du Golden Retriever
Un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir le pelage du Golden.
Pour ce qui est de l’alimentation, la ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu calme de la maison, après ses maîtres.