Le chien peut être tenté de jouer avec des chenilles processionnaires. Ces dernières sont redoutables et peuvent causer des réactions, de graves blessures et laisser de lourdes séquelles.
Les chenilles processionnaires qui font leur nid dans les pins sont un véritable fléau. Les poils dont elles sont recouvertes sont particulièrement urticants. Elles se déplacent les unes derrières les autres, telle une 'procession religieuse'. Elles sont présentes dans le sud de la France, au nord de la Loire, en Ile-de-France. Il est même possible de les voir en ville.
L'Homme est également concerné du fait de leurs poils urticants, occasionnant des brûlures sur la peau ou les yeux. Une consultation médicale urgente est alors nécessaire.
Il existe deux espèces de chenilles processionnaires :
1/La chenille du Pin.
C'est la plus observée dans les envenimations des chiens.
2/La chenille du Chêne.
Elle se trouve sur les noyers et son cycle est quasi-identique à celui de la chenille processionnaire du pin. La différence est qu'elle descend des arbres plus tard au printemps et qu'elle ne forme pas vraiment de 'procession' au sol.
- Dangers des chenilles processionnaires pour les chiens :
Elles sont recouvertes de poils extrêmement urticants qui se détachent facilement, dès que la chenille est 'inquiétée'. Au contact de la peau, les poils urticants occasionnent de graves irritations. Elles peuvent aussi toucher les yeux et les bronches.
Mais le plus grave est lorsque le chien lèche une chenille ou la mange, car cela peut entraîner une névrose grave de la langue. Une amputation partielle de cet organe peut être nécessaire, ce qui handicape le chien à vie. En effet, selon le degré de gravité de l'atteinte, le chien peut se retrouver dans l'impossibilité de se nourrir et l'issue est alors l'euthanasie.
C'est pourquoi le contact de l'animal avec des chenilles processionnaires constitue une urgence vétérinaire absolue.
- Symptômes d'une envenimation :
Suite à un contact avec les chenilles, le chien ressent une vive douleur. Il peut gémir voire se montrer agressif, tant il souffre.
Les symptômes des lésions causées par les chenilles processionnaires sont une inflammation, une rougeur, une brûlure, un oedème à l'origine d'une détresse respiratoire, une vive douleur... Si le chien se lèche, le risque est que les poils touchent la langue. Il peut alors souffrir de salivation importante, de vomissements. Si les yeux de votre animal sont touchés, les lésions peuvent entraîner de graves conjonctivites.
- Que faire si le chien est entré en contact avec les chenilles :
*Ne pas toucher les chenilles avec les mains (port de gants si possible).
*Eloigner le chien de la zone infectée de chenilles.
*En cas de simple atteinte cutanée, procédez à un ou deux shampoings pour éliminer la substance urticante.
*Si contact langue du chien, rincez abondamment sa bouche pendant une quinzaine de minutes avec de l'eau froide.
*Ne frottez pas la zone qui vous paraît touchée, afin d'éviter de disséminer la substance irritante et d'aggraver ainsi le problème.
*Appelez votre vétérinaire ou la clinique d'urgence.
-La prévention :
Il est possible de consulter divers sites spécialisés sur les chenilles processionnaires, les réseaux sociaux et les cartographies relatives à la présence de chenilles sur le territoire national.
Il est recommandé fortement d'éviter les zones à risque lors des promenades. Mieux vaut éviter les sorties en forêt de pins de janvier à mai ou de chênes d'avril à juillet et plus encore les jours de vent.
Il est conseillé de porter des vêtements longs. Bien sûr, ne pas toucher les chenilles, ni leur nid et les arbres porteurs.
Signalez à votre Mairie, toute présence de nid de chenilles, avec leur localisation exacte. Vous pouvez aussi contacter un spécialiste des chenilles, afin de les éradiquer sans risque.
Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires, faites en sorte d'en tenir votre chien éloigné. En promenade, soyez toujours prudent, car leur contact peut avoir de très graves conséquences comme cela a été décrit ci-dessus.
Si malheureusement votre fidèle compagnon est entré en contact avec des chenilles ou même en cas de suspicion, n'attendez pas une seule seconde pour consulter votre vétérinaire ou une clinique d'urgence.