Habiter en ville n'empêche pas de vivre en harmonie avec vos fidèles compagnons canins. Nos amis à "quatre pattes" y trouveront assurément leur bonheur et équilibre. Il suffit pour cela de s'en occuper quotidiennement à la ville comme à la campagne d'ailleurs.
Vous trouverez, ci-dessous, certains avantages des parcs canins en milieu urbain.
- La socialisation des chiens :
Un des premiers bénéfices à installer un espace canin est la socialisation des chiens. Rencontrer, jouer, communiquer avec les membres de leur espèce : autant d’aspects essentiels à l’équilibre et au développement des canidés. Des comportements d’autant plus encouragés par la présence d’agrès ludiques et sportifs que l'on peut trouver en de tels lieux. Les caniparcs sont également des lieux uniques pour l’apprentissage. En effet, ils sont très plébiscités notamment des éducateurs et comportementalistes canins basés en centre-ville.
- Le sport et le jeu des animaux :
D’après la loi relative à la protection animale : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». L’activité physique et les jeux comptent précisément parmi ces besoins inhérents à l’espèce canine. Les satisfaire est un des premiers objectifs d’un caniparc. Marcher, courir, sauter : il permet une totale liberté de l’animal, du moment qu’il se dépense dans le respect et la sécurité d’autrui et de lui-même. Bien-sûr, un parc offrant des obstacles (haies simples ou doubles, passerelles, slaloms, pneus, sauts en longueur, murs, tunnels, balançoires, tables) saura d’autant plus répondre à ces impératifs.
- Les rencontres humaines :
Les parcs canins constituent de formidables espaces d’échanges, de mixité sociale et de convivialité pour les propriétaires de chiens. Les maîtres s’assoient ou marchent ensemble, discutent, se conseillent et se responsabilisent entre eux. Par ailleurs, ces espaces canins favorisent les échanges entre différentes populations. Par exemple, les publics âgés, à mobilité réduite ou enfants s’y rencontrent. Par ricochet, cela permet de lutter contre l’isolement de certaines tranches sociales et de favoriser l’éveil des plus jeunes.
- Le respect et la sécurité pour tous :
En parlant de respect, c’est justement un des grands avantages du caniparc. En plus de combler tout type de chien, il satisfait chaque citoyen, propriétaire canin ou non.
Si se procurer un animal en milieu urbain est souvent un désir, cela peut constituer un véritable besoin pour les citoyens les plus fragiles et isolés. Il est donc primordial de les aider à profiter d’une telle compagnie, en toute sérénité et facilité. Dans les aires canines, les propriétaires peuvent enfin balader librement leur animal, sans déranger les autres usagers. Ces derniers peuvent, quant à eux, profiter de leur ville sans être importunés.
Autre atout majeur d’un espace canin : le respect et la préservation du patrimoine naturel des villes. Les espaces verts sont ainsi épargnés de tout type de dégradation liée à la fréquentation canine.
Vous voyez, vivre en parfaite harmonie avec son chien à Paris ou dans les territoires urbains est parfaitement possible. L'existence des parcs canins est un atout notable, afin de s'occuper l'esprit libre de nos amis canins en toute sécurité.
Ces derniers y trouveront assurément leur compte dans un espace libre et sécurisé.