Comment soigner une petite plaie chez mon chien :
Il s'agit de soins concernant les plaies superficielles et légères, qui saignent très peu.
Si la plaie est profonde, qu'elle mérite des points de suture ou que vous n'arrivez pas à stopper le saignement, ne prenez pas de risques, allez en urgence chez le vétérinaire.
Prenez d'abord un peu de temps pour calmer votre chien. La douleur et le stress peuvent créer des réactions inattendues. Même si votre animal est très gentil, il pourrait vous mordre.
Le mieux est d'être à deux bien sûr. Si vous remarquez qu'il veut vous mordre, il est aussi possible de lui mettre une muselière pendant le nettoyage de la plaie.
Commencez par couper les poils qui vous empêche de voir et de nettoyer clairement la plaie avec de petits ciseaux.
Nettoyez ensuite avec du sérum physiologique ou bien de l'eau.
Avec des compresses, nettoyez la plaie. Si la plaie saigne, faites une pression avec une compresse jusqu'à ce que cela s'arrête.
Désinfectez ensuite avec de la bétadine ou de l'hexomédine pour arrêter la contamination microbienne. Pas d'application à base d'alcool bien sûr.
Appliquez ensuite un pansement avec une bande autocollante.
Le pansement devra être changé régulièrement pour observer l'évolution.
Vous devez faire attention, la plaie doit bien cicatriser et vous ne devez pas remarquer de rougeurs, ni de suintements.
Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre fidèle compagnon, n'hésitez pas à contacter le vétérinaire.
Il faut être méfiant avec les plaies, qui peuvent être une porte d'entrée vers d'autres problèmes de santé.
|