Une habitude bien ancrée du chien est le fait de lécher constamment. Mais d'où lui vient cet instinct et pourquoi reproduit-il ce geste de manière répétée à certains moments ?
Tout d'abord, l'action de lécher pour un chien est sa manière à lui de dire bonjour. C'est un instinct et cela lui permet de transmettre ses émotions, de créer du lien et de renvoyer de l'amour.
Par ennui ou anxiété
Le fait de lécher permet aux chiens de libérer des hormones comme la dopamine ou les endorphines. Ces hormones leur permettent de se détendre. On peut comparer ce comportement à une personne qui va jouer avec ses cheveux pour réguler son stress. Ils peuvent également vous lécher s'il y a une anxiété de séparation pour évacuer un stress ou de l'angoisse. Lécher leur permet de se sentir mieux.
Affection
Votre chien vous lèche, c'est sûrement qu'il vous apprécie beaucoup. Il peut également le faire pour vous calmer s'il vous ressent anxieux ou triste, les chiens sont des animaux qui ressentent beaucoup les émotions des humains et sont capables de les réguler.
Ce comportement de lécher est une manière de copier sa mère qui le léchait pour le nettoyer lorsqu'il était petit. La mère utilisait également ce moyen pour rassurer son petit, c'est pour cela que le chien reproduira ce schéma étant adulte pour également montrer de l'empathie.
Recherche d'attention
Le léchage peut être un moyen de communiquer avec ces congénères ou les humains. Cela peut lui permettre d'attirer l'attention s'il essaie ou veut vous faire comprendre quelque chose. C'est une manière pour lui également de dire bonjour ou une façon de demander des caresses.
Instinct
Enfin et le plus important, le léchage est un instinct naturel chez le chien, c'est inscrit dans son comportement et cela permet de réguler son corps. Le léchage est un comportement normal qui sera difficilement arrêtable.