RAISINS ALIMENTS TOXIQUES POUR LE CHIEN

RAISINS ALIMENTS TOXIQUES POUR LE CHIEN

 

Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë chez le chien. Vous pouvez lire ici combien de raisins un chien peut tolérer, quels symptômes cela peut provoquer et quand vous devez contacter le vétérinaire.

Symptômes d’empoisonnement au raisin et aux raisins secs

Les vomissements et la diarrhée sont les symptômes les plus courants, survenant généralement dans les 6 heures. Des douleurs abdominales, des tremblements et une faiblesse peuvent survenir dans les 24 heures, mais cela peut prendre jusqu’à 5 jours pour que ces symptômes apparaissent. Après 1 à 3 jours, le chien peut  souffrir d’une insuffisance rénale sévère, qui peut se manifester par le fait que le chien urine moins ou pas du tout.

Ne prenez pas de risque, évitez de donner du raisin et des raisins secs à votre chien.

Combien de raisins et/ou raisins secs un chien peut-il manger ?

Certains chiens sont sensibles aux raisins et/ou aux raisins secs tandis que d’autres ne le sont pas. Aucun lien entre la quantité ingérée et l’empoisonnement par des raisins simples. Les raisins secs, les raisins avec ou sans pépins, blancs, vert ou rouges n’ont pas d’importance. Tous sont potentiellement toxiques pour les chiens.

Traitement pour un chien intoxiqué avec des raisins

Le vétérinaire donne à un chien qui a mangé des raisins, du charbon médical, qui peut lier la substance dangereuse. Selon l’état du chien et s’il ne vomit pas les raisins, le vétérinaire peut recommander que le chien soit suivi plus longuement.

 


S’il est évalué qu’il existe un risque de développer une insuffisance rénale, une perfusion est administrée pendant au moins 2 jours après l’ingestion pendant que le vétérinaire surveille les valeurs rénales. En cas d’insuffisance rénale développée, le taux de mortalité est élevé.

Retour