Votre chien peut être amené à rester seul à la maison pour de multiples raisons personnelles ou professionnelles. Comme la solitude de votre fidèle compagnon n'est pas naturelle, il est donc conseillé de la lui apprendre dès son plus jeune âge.
- Le chien et la solitude :
Le chien à l'état sauvage est rarement solitaire. C'est un animal social qui vit en groupe de 2 ou 3 individus. Il ne cherche que dans de rares occasions la solitude. Il privilégie la proximité de ses semblables.
Devenu le compagnon fidèle de notre maisonnée, il a pris toute sa place parmi nous et il demande souvent toute notre attention. Il a besoin de nous et nous très souvent de lui. Mais, notre société avec les interdits qui lui sont inhérentes (magasins - transports en commun - plages etc...), oblige très souvent les propriétaires de chiens à leur apprendre un peu la solitude.
- Apprentissage de la solitude au chien :
*Augmenter progressivement la durée de votre absence. Absentez vous quelques minutes seulement au début, puis un peu plus chaque jour, jusqu'à atteindre une heure et ainsi de suite. Votre chien aura ainsi le temps de s'accoutumer progressivement à votre départ et à l'intégrer dans son comportement.
*Occuper votre chien lors de vos absences.
Vous pouvez utiliser des jouets adaptés à votre animal qui l'attirent beaucoup et dont vous réserverez l'usage à cette seule finalité.
*Réduire l'espace.
Cela permet de sécuriser votre chien et de lui offrir moins de possibilités de faire des dégâts.
*Limiter l'accès à certaines pièces de votre habitat.
Le chien doit accepter de ne pas vous voir dans toutes les pièces de votre maison. Ainsi, il assimilera mieux votre absence ponctuelle dans un lieu précis.
*Allumer la télévision où la radio.
C'est utile afin d'atténuer les bruits environnants et éviter que votre chien reste trop longtemps aux aguets.
REMARQUES :
Il faut faire attention aussi, à ce que le possible sentiment de culpabilité du propriétaire du chien, n'apporte pas de l'anxiété à ce dernier. En effet, le caractère du maître à son importance, en lien direct avec les interactions du chien.
Le fonctionnement d'une caméra lors des absences peut rassurer le maître, tout en surveillant le comportement du chien. Avec l'apport d'un micro connecté, il est possible également d'intervenir, si besoin par la voix, pour calmer potentiellement certaines situations jugées problématiques.
De plus, le propriétaire doit s'assurer que tous les besoins essentiels de son Toutou sont satisfaits. Par ailleurs, une promenade effectuée juste avant une absence, est aussi un gage de quiétude vis-à-vis du comportement canin. Celui-ci, déjà fatigué par son exercice physique, est plus à même de sombrer rapidement, lorsqu'il est seul, en phase de sommeil réparateur.
Enfin, l'absence du maître doit être raisonnable et limité dans le temps, en évitant tout excès, et en adéquation avec le degré d'acceptation de la solitude du chien.
Dans les cas difficiles, vous avez toujours l'option de faire appel à un professionnel canin, qui pourra accueillir votre ami animal en pension canine familiale ou dans tous autres lieux d'hébergements agréés.