LE CHIEN ET LA TOUX DU CHENIL

LE CHIEN ET LA TOUX DU CHENIL

La trachéobronchite infectieuse canine, plus communément appelée toux du chenil, est une maladie respiratoire canine très contagieuse. Elle se répand facilement dans les lieux accueillants une forte concentration de chiens. Une pension canine familiale, malgré toute les règles d'hygiène prises par le professionnel qui en a la responsabilité, n'est pas à l'abri d'une épidémie de la toux du chenil. C'est pourquoi la vaccination contre la toux du chenil  est fortement recommandé par le professionnel.

Cette infection se transmet par voie aérienne contact "nez à nez" entre chiens, notamment lorsqu'il toussent ou éternuent, ou encore par l'intermédiaire de surfaces contaminées.

SYMPTOMES :

La toux du chenil se caractérise généralement par des quintes incessantes de toux sèche, parfois accompagnées de vomissements, d'écoulements nasaux et oculaires et des éternuements. Les symptômes sont essentiellement une fatigue extrême, une perte d'appétit et des difficultés respiratoires.

Il est à noter que cette maladie peut s'avérer mortelle, si elle n'est pas traitée à temps, chez les chiots et les chiens âgés qui sont généralement plus fragiles.

MESURES A PRENDRE EN URGENCE :

Si vous observez un de ces symptômes chez votre chien, une consultation rapide auprès de votre vétérinaire s'impose. Il procèdera à un examen clinique et prendra toutes les prescriptions médicales qui s'imposent.

Parfois, dans les cas les moins sévères, il suffira d'isoler votre chien et de le mettre au repos pendant quelques jours. Si son état est stationnaire dans le temps ou s'il n'évolue pas favorablement, il faudra se rendre en urgence chez un vétérinaire.

LA VACCINATION CONTRE LA TOUX DU CHENIL :

C'est la meilleure mesure préventive à prendre pour protéger votre animal contre cette maladie. Cette vaccination est d'autant plus nécessaire, voir impérative, dans l'hypothèse où votre chien côtoie d'autres congénères ou séjourne régulièrement dans des pensions canines, chenils, refuges...

Votre vétérinaire vous conseillera sur les différentes techniques de vaccination, avec toutes les précisions utiles et nécessaires à votre prise de décision.

 

 

 

Retour