Comment réagir face à ce comportement ?
Si vous comprenez les raisons pour lesquelles votre chien saute et aboie sur les invités, vous pouvez prendre des mesures pour modifier ce comportement.
Voici quelques conseils pour y parvenir :
Renforcer les réactions calmes
Votre objectif ultime est de mettre en place chez votre chien des schémas de comportement où il arrive à rester calme et à contrôler ses pulsions.
Les capacités de contrôle peuvent être améliorées par un entraînement ciblé. Encouragez tout comportement calme par des récompenses ou ignorez votre toutou dès qu’il commence à montrer des signes d’excitation.
Demandez à vos invités de vous suivre dans la démarche que vous avez adoptée. Les méthodes educatives que vous allez appliquer peuvent varier, le principal est d’apprendre votre chien à agir avec du retenu plutôt que de sauter et d’aboyer.
Désensibiliser et socialiser
Pour aider votre chien à s’habituer aux invités, exposez-le régulièrement à différentes personnes dans des situations contrôlées.
Présentez progressivement à votre chien de nouveaux visages, tout en le récompensant pour un comportement calme et approprié.
Avec le temps, cela devrait l’aider à comprendre qu’il n’y a pas de raison de se mettre en état d’alerte lorsque des invités arrivent à la maison.
Appliquer les mêmes règles partout
Pour que le comportement désiré soit bien assimilé, vous devez rester conséquent. Ainsi, il est important de faire comprendre à votre animal que les règles de comportement restent les mêmes dans toutes les circonstances, que ce soit soit chez vous ou dans un parc.
Lors de vos balades ou dans tout autre environnement, il faut empêcher le chien de sauter sur les gens ou d’exprimer son excitation par un aboiement.
Créer un rituel d’accuei
Entraînez votre chien à adopter un comportement spécifique lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes, comme s’asseoir ou aller chercher un jouet.
En créant un rituel d’accueil, vous mettez en place un cadre sécurisant pour votre chien et en même temps lui donnez une tâche constructive qui canalisera son énergie.
Gérer l’environnement
Si vous savez que des visiteurs vont arriver, organisez l’environnement pour réduire les chances que votre chien saute sur eux.
Par exemple, vous pouvez mettre votre chien dans une autre pièce avec un os à mâcher ou un jouet interactif pour le distraire. Vous pouvez également utiliser une barrière pour empêcher votre chien d’accéder à la porte d’entrée.
|